Donnez du sens à vos vacances!

 

ECOGÎTE

QU’EST-CE QUE C’EST?

Un écogîte est un lieu qui se veut respectueux de l’environnement et qui favorise un tourisme vert et durable sans pour autant négliger la qualité et le confort. 

Énergie, gestion de l’eau et des déchets, choix des matériaux, tout est fait pour que l’écogîte la Clé des Champs ait un impact minimum sur son environnement.

La Clé des champs a obtenu la certification AFNOR pour l’obtention de l’écolabel européen le 2 juillet 2020 au n°FR/051/122. L’écolabel européen est un label d’excellence délivré par l’Union Européenne pour le respect de l’environnement et la prise en compte de l’écologie au sein de hébergement et de l’ensemble du lieu.

Un hébergement labellisé est un signe d’excellence garantissant un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits sur l’environnement, tout en maintenant une efficacité équivalente. Pour atteindre la validation de l’écolabel, ce sont plus de 67 critères répartis (22 obligatoires et 45 optionnels) en cinq catégories : gestion générale, énergie, eau, déchets et eaux usées.

Le but de l’écogîte est de créer du lien entre les visiteurs et les habitants du territoire. Nous proposons d’échanger autour de nos expériences et de diriger les visiteurs à la rencontre de pratiques innovantes notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’apiculture. L’écogîte la Clé des Champs s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative.

Respect de l’environnement

Tourisme responsable 

Circuits courts

Slow tourisme

Développement local

Agriculture raisonnée

Valorisation du patrimoine local

Éco-construction 

notamTravaux réalisés

La rénovation de cet ancien corps de ferme a fait appel à l’utilisation de techniques artisanales et de matériaux écologiques. Un diagnostic a été effectué par l’Association Pierre et Terre basée à Riscle et spécialisée dans l’éco-rénovation. 

À l’extérieur, un jardin fleuri et arboré, des espaces enherbés entretenus par nos brebis, nos poules et des ruches contribuent à former un écosystème de qualité. 

Les travaux ont nécessité de très nombreuses heures de travail concernant la démolition puis la reconstruction à partir de techniques artisanales remises au goût du jour (techniques à la chaux) et de matériaux écologiques. De l’approvisionnement en énergie jusqu’au système d’assainissement, une mise en œuvre totalement écologique a été appliquée. La plupart des éléments de l’électroménager provient d’une ressourcerie. La literie est neuve et répond à des normes environnementales. Un poêle à granulés permet de chauffer les lieux.

L’électricité est fournie par une Coopérative citoyenne régionale – ENERCOOP – à partir de sources d’énergies renouvelables. A l’extérieur, une haie forestière et mellifère de plus de 250 mètres a été reconstituée afin d’améliorer la biodiversité. L’entretien est assuré par des brebis qui paissent tranquillement entre les arbres fruitiers et d’ornement.

Un poulailler permet de recycler certains déchets alimentaires. Un rucher situé sous un bosquet, à l’abri de tout dérangement, permet d’observer les abeilles. Enfin, une piscine hors-sol en bois local (pin des Landes) permet de se rafraichir.

Le lieu abrite également des races anciennes et accueille notamment la poule gasconne et prochainement le mouton landais. L’écogîte adhère au Conservatoire Régional des Races d’Aquitaine.

Une visite d’un petit rucher original est proposée. Cette apiculture accompagne les abeilles dans leur rythme de vie. La ruche-tronc offre un miel obtenu par pressage, comportant des qualités gustatives et nutritives incomparables. Ces ruches sont confectionnées à partir de bois de châtaigner prélevé localement dans des forêts gérées durablement. La conduite de ruches-troncs s’appuie sur une tradition ancienne provenant notamment de la région des Cévennes mais que l’on retrouve également dans d’autres régions d’Europe (Sud de la France et Pyrénées espagnoles notamment).

 

 

 

 

 

 

 

Téléphone

06 76 94 10 03 

Email

lacledeschamps.ecogite@gmail.com

Adresse

9 chemin Lannes – 64350  Peyrelongue-Abos