En langage ancien, Vic-Bilh signifie « Le vieux pays ». C’est la région administrative la plus ancienne du Béarn, Béarn qui s’est ensuite progressivement étendu en suivant le cours du Gave de Pau, jusqu’à la ville d’Orthez. Historiquement, le Vic-Bilh est situé entre le Béarn et la Bigorre, mais aussi entre l’Armagnac et le Tursan Landais.

Les principales villes du Vic-Bilh se sont érigées en bastides afin de se protéger des intrusions extérieures. A proximité se trouve celle de Lembeye.

Les maisons encore conservées en l’état qui datent souvent des XIIIème et XIVème siècle, ont été construites avec des matériaux locaux (galets et terre). Le toit est en général très pentu et recouvert de tuiles plates, des lucarnes-frontons sont situées à l’aplomb de la porte d’entrée.

Le Vic-Bilh comprend de nombreux châteaux, transformés au fil du temps.

A moins de 30 kilomètres se trouve la ville de Morlaàs et son église Ste Foy, ainsi que la Bastide d’Arzacq Arraziguet.

Plus à l’ouest, la ville d’Orthez présente également les vestiges d’un château construit par Gaston Phoebus, qui durant son règne le consolida pour en faire une forteresse.

En continuant, on atteint les côtes landaises ou basques. Bayonne, Biarritz, Saint-Jean de Luz, Hendaye, mais aussi Capbreton et Hossegor soit à 1h30 via l’autoroute.